Evald Tang Kristensen

Evald Tang Kristensen
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 86 ans)
Mølholm (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Gamle Kirkegård (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Vue de la sépulture.

Evald Tang Kristensen est un des premiers folkloristes danois, sinon le premier. Né le à Nørre Bjert près de Kolding et décédé le à Mølholm, actuel bydel de la commune de Vejle, ce fils de diacre maître d'école commence une carrière d'instituteur après avoir été nommé sur la côte ouest du Jutland[1].

Il y entreprend à pied et pendant ses pauses et vacances, une collecte minutieuse d'expressions dialectales et de musique, de devinettes et de chants à côté des villages, où il enseigne. Reconnu chercheur scientifique en folklore, il recueille des moindres éléments des diverses cultures paysannes déclinantes et des savoirs populaires de son Jutland natal[2]. Agréé par les autorités après ses premiers livres de collecte pionnière, bénéficiant de l'octroi d'une bourse de recherche, il devient un collecteur officiel de folklore régional et national, en multipliant les voyages et les rencontres, amassant un matériau inestimable pour l'historien.

  1. Son lieu de naissance, décrit ici par une paroisse religieuse (desservie par l'église nommée "Nørre Bjert Kirke") est dans la paroisse civile ou "sogn" de Nørre Bjert, Le "Nørre Bjert Sogn" est inséré dans l'actuelle grande commune de Kolding (commune).
  2. Que le Jutland soit le foyer et le creuset de cette science danoise n'est pas un hasard après l'humiliante guerre danoise conte la coalition allemande, essentiellement austro-prussienne et la reprise en main autoritaire de cette contrée jugée archaïque. La province dorénavant frontalière, difficile à défendre, est un laboratoire d'innovation nationale danoise, pour ne pas dire nationaliste. La mutation rurale est accélérée par les programmes d'aménagement foncier et forestier de grande ampleur. Un monde paysan et villageois ancien est condamné à disparaître et son agonie attire autant les intérêts financiers que les enquêtes des chercheurs ou la convoitise des collecteurs.

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy